jeudi 4 octobre 2007

Influences musicales à Limón... CALYPSO


Limón est au Costa Rica ce que Colón est à Panamá. Toutes deux sur la côte Caraïbe, elles ont accueilli des milliers de migrants afro-jamaïquains, chinois, espagnols, irlandais, italiens, anglais, venus partager le territoire des colons espagnols et indigènes. Si à Panamá c'est la construction du Canal qui a attiré de nombreuses personnes, à Limón c'est la construction du chemin de fer (1870). Dans les 2 villes, de grandes entreprises bananières puis cacaotières se sont installées. Elles ont instauré avec elles un capitalisme ravageur, imposant des conditions de travail drastiques et ce, contrairement au reste du pays d'économie plus paysanne. Dans chacune des deux villes, on retrouve des influences afro-caribéennes dans les habitudes culinaires, la langue, la musique et le développement socio-culturel en général.

Le profil bilingue, protestant, cosmopolite et le fait d'avoir hérité de cultures très diverses fait de Limón un espace où se concentre un mélange d'idées et de coutumes qui se développent jusqu'à nos jours.

La population afro-caribéenne a amené avec elle le... Calypso. Le nom exotique de cette musique résonne aux mêmes rythmes que sa mélodie. Type de chansons populaires d'origine antillaise qui se développent durant la période coloniale, le Calypso dénonce les injustices, transmet des habitudes de vie et informe sur l'histoire social du peuple afro-caribéen. Le calypso limeño a la particularité d'être très festif!
Les chanteurs les plus connus sont Walter Ferguson (un des plus vieux, 80 ans), Cantoamerica ou encore Luis Angel Casto (qui mélange calypso limonense avec d'autres styles).

Pour plus d'info sur le Calypso, lire :"Ritmo, Canción e Identidad : historia sociocultural del calypso limonense" de manuel Monestel Ramirez.

Aucun commentaire: