mardi 4 septembre 2007

Riobamba : entre musique, radio et communautés

Le CEAS (Centro de Estudios y de Acción Social), ONG de sensibilisation à la reforestation, à l'hygiène et à la santé, valorise aussi les échanges interculturels entre des communautés indigènes et des jeunes européens. Avec les communautés, le CEAS utilise des méthodes participatives pour une prise de conscience sur l'importance de la reforestation. Leur splendide vivier forestier est unique dans la région. Depuis 17 ans, le CEAS travaille avec l'ONG QUINOA de Bruxelles pour organiser des échanges. Pour plus d'info en francais :
Le CEAS m'a réservé un accueil chaleureux et a facilité les contacts avec d'autres associations. Dans le cadre de Estrella del Sur, en plus du manuel pédagogique à destination des professeurs d'español, nous réaliserons un reportage radiofonique que QUINOA (ou d'autres institutions) pourra utiliser pour donner l'envie à des jeunes de participer à de tels projets. Afin qu'ils en retiennent des expériences de participation citoyenne en Amérique Latine où des gens de la base s'organisent pour changer leur réalité sociale, nous réaliserons ce documentaire sonore plein de couleurs, d'ambiances et d'accents différents, tout en donnant la parole aux personnes que nous rencontrons au fil du voyage.

La radio Voz del pueblo de Guamote et Radiofónica, toutes deux bilingues (quechua et espagnol), déploient leurs ondes sur 100km à la ronde. L'audit est principalement composé d'indigènes qui vivent dans les montagnes. L'une comme l'autre propose des émissions éducative : santé, droits (enfants, femmes), environnement, création de micro-entreprises, ... et donnent des conseils en terme d'agriculture. La Radiofónica s'appelle aussi ERPE (Escuelas Radiofonicas populares del Ecuador) car elle se définit comme une radio participative car, en plus d'être animée par des indigènes qui parlent directement de leur quotidien, elle forme des personnes aux moyens de communication et à la culture organique afin d'améliorer la production agricole.

Enfin, la cerise sur le gâteau : une rencontre festive du groupe de musique andin Suyana (en quechua : Esperanza en espagnol), composé de 6 jeunes hommes entre 17 et 27 ans. Ils chantent leur désir d'agir pour un monde plus solidaire. Ils expliquent que nous pouvons tous réaliser nos rêves. Le leur : participer à des festivals de musique andine en Bolivie, en Colombie ou au Pérou.
A vous de rêver!

Aucun commentaire: