lundi 17 septembre 2007

Ecuador, Quito, le retour!

Lorsque j'ai quitté Quito il y a 7 ans, c'était en période de dollarisation. Les Équatoriens vivaient une crise économique, entre le Sucre (monnaie locale) et le Dollar. La violence régnait forcément dans les rues. Aujourd'hui, ils se nomment les Gringo's latinos! L'Équateur a été racheté. Les prix ont férocement augmenté. Les injustices sont encore plus écœurantes. Les clivages entre pauvres et riches sont d'autant plus marqués.

Pourtant, Quito a l'air moins déstructuré qu'il y a 7 ans. Mais comme souvent, le Maire en place, pour s'attirer des voix, dépense l'argent des citoyens dans l'immobilier, la restauration, l'apparence. Cette fois, il est plus agréable de se balader dans la ville, impression que la délinquance a diminué. Effet d'optique?

Je me suis mise en quête de l'ONG qui m'avait accueillie dans le cadre d'un chantier avec Quinoa (http://www.quinoa.be/) : el Proyecto Salesiano. L'ONG soutient des enfants travailleurs dans leur quotidien et fait le lien entre famille, école et la rue. Aujourd'hui, les éducateurs expliquent que les enfants se projettent plus qu'il y a 7 ans. Grâce à des activités créatives comme le théâtre et le cirque, le Projet Salésien réfléchi avec eux sur l'importance de se connaître soi-même pour définir ses projets de vie et mettre ainsi toute sa volonté pour réaliser ses rêves. El Proyecto Salésiano, composé de 6 éducateurs et de centaines d'enfants des rues, promeut l'éducation comme la clé du changement.

Aucun commentaire: