lundi 17 septembre 2007

Colón, province afro-panaméenne

Le contexte de Colón est très particulier. Ville construite en même temps que le Canal, habitée par les personnes venues d'ailleurs pour prêter mains fortes, cette ville est aujourd'hui principalement peuplée d'Afro-caribéens (Jamaïque, République Dominicaine) et de Chinois. Très pauvre, Colón à la mauvaise réputation d'être fréquentée par des délinquants.

Comme toujours dans les endroits marginaux, la créativité est très présente car vitale pour trouver des solutions dans n'importe quelle situation.

UTEACO (Unión de Teatro popular Colonense) est une association crée par Anselmo et Dagoberto, respectivement d'origine africaine et chinoise, qui promeut le théâtre populaire comme moyen d'expression pour évacuer les tensions et de sensibilisation. Ils travaillent avec des jeunes (18-25 ans) qui donnent de leur temps pour créer une pièce de théâtre afin de sensibiliser les habitants de la ville. Un autre projet : Alegria de la calle invite les enfants et leurs parents à de petites animations de théâtre dans la rue, animée par des jeunes volontaires. Ceux-ci suivent des journées de réflexion avec UTEACO afin de prendre conscience de valeurs citoyennes.

MUCEC, association de femmes créée il y a 20 ans, propose des ateliers d'artisanats du pays : couture, broderie, montage floraux, danse congo (afro-panaméenne); ainsi que des cours d'informatique.Tout en apprenant les traditions et l'art panaméen, les femmes réalisent des oeuvrent qu'elles vendent ensuite sur les marchés. Leurs témoignages sont étonnants, ils montrent à quel point MUCEC accompagne ces femmes dans leur développement personnel et vers un mieux-être familial en abordant fréquemment des thèmes en lien avec l'éducation, la santé, la sexualité... qui mènent bien sûr au final à un mieux-être sociétal!

À une heure environ de Colón, au creux de vallées luxuriantes de végétation se trouve six Communautés de Colón. Ses habitants, en majeure partie de descendances africaines, ont réalisé avec le soutien de l'ONG d'éducation populaire le CEASPA, des peintures murales sur des thèmes liés au respect de l'environnement. Le milieu qui les entoure est en effet propice à la réflexion puisqu'ils vivent entre d'une part le Parc naturel San Lorenzo (présence de centaines d'oiseaux différents) où passent de nombreux touristes, et d'autres part des champs remplis de mines anti-personnels, cadavres laissés par les États-Unis il y a quelques années.

Après s'être formé à l'art de la peinture et avoir réfléchi à la préservation de leur paradis naturel et au tourisme durable et solidaire, une vingtaine de jeunes des 6 communautés proposent des ateliers de peinture dans les écoles. Ils amorcent ainsi une réflexion sur l'écologie en impliquant enfants, professeurs, parents et pouvoirs publics. Pour de nombreux d'entre-eux (aussi bien les promoteurs que leurs publics), la peinture a été un élément déclencheur vers une prise de conscience. Cet art est devenu une passion qui a ouvert la porte de la créativité qui se trouve en chacun d'entre nous. Les 6 communautés sont aujourd'hui sensibles et impliquées dans l'avenir de la région.

L'une d'elle, la Communauté d'Achiote, a construit des sentiers touristiques et certains se sont formés comme guide pour un tourisme durable et solidaire. Le 26 et 27 octobre 2007, cette communauté organisera un Festival de sensibilisation à l'environnement pour les enfants et leurs parents , profitant aussi de cet événement pour vendre leurs artisanats.

Aucun commentaire: