mardi 4 septembre 2007

De l'humanitaire au populaire, un cocktel étonnant!

CEPRODA Minga (Centre de Promoción y Desarollo Andino) est une ONG d'aide humanitaire de Piura, au nord du Pérou. Dans la région, le phénomène du Niño frappe régulièrement. Il inonde et dévastent villes et communautés qui se retrouvent sans toit. Rosa Rivero nous explique qu'auparavant, el Niño revenait à intervalle régulier. Depuis quelques années, les changements climatiques provoquent des répercussions dramatiques, entre-autre le retour du Niño de plus en plus fréquent.

L'ONG se destine a prévenir des catastrophes. En effet, elle cherche avec les communautés, des solutions d'urgence que celles-ci pourront utiliser lorsque el Niño se profile. Grâce a des méthodes d'éducation populaire (pour une meilleure compréhension de ce terme : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire... bien qu'il manque une dimension politique dans cette définition. Voir aussi http://cidcspes.free.fr/p441.html) , CEPRODA Minga propose aux communautés des jeux de rôles, des mises en situation et autres outils participatifs pour réfléchir ensemble, et trouver des solutions concrètes, adaptées à leur quotidien.

Nous avons été étonné par ces méthodes préventives qui mêlent aide humanitaire et éducation populaire. Souvent, les aides interviennent malheureusement après le cauchemar, alors qu'en soutenant les personnes en situation de risque comme le fait cette ONG, un grand nombre de vie est épargné. Une question persiste : Jusqu'à quand continuera-t-on à nommer ces catastrophes comme étant "naturelles"?
http://www.piurarural.org/instituciones/ceproda.htm

Aucun commentaire: