jeudi 16 août 2007

Des projets à la recherche d'identité(s)

À Cuzco, nous avons été surpris par le nombre de projets socio-culturels qui accompagnent tous types de publics (enfants, jeunes, femmes, hommes). Ceux-ci abordent la réalité cuzqueña et péruvienne à travers différents outils et méthodes de travail, tout en cherchant à faire émerger une identité qui parfois peut-être plurielle dans ce contexte culturel aux milles facettes. Dans cette grande diversité nous en avons retenus trois.

Teo Chambi, petit-fils du grand photographe péruvien Martin Chambi, désire mettre en avant l'oeuvre gigantesque de son grand-père (1891-1973). Celui-ci invitait des personnes dans son studio pour venir témoigner de la réalité de cette partie des Andes. Dans cet atelier, il accueillait des mendiants, des vendeurs de la rue, des paysans, des bourgeois, des travaileurs, etc. Martin Chambi attachait une grande importance au respect de personnes souvent dédaignées par la société. Il mettait en valeur leur image en leur rendant toute leur dignité. Aujourd'hui, Teo, lui aussi photographe, tente de rassembler les innombrables pélicules de Martin Chambi afin de créer un musée-espace culturel à Cuzco, accessible gratuitement aux professionnels et à tous les amateurs de son oeuvre. Pour pousuivre ce même objectif, il voudrait ensuite placer les photographies sur Internet. Nous avons été marqué par l'humilité de Téo, grand photographe lui aussi depuis 4 générations. En fin d'entretien, il nous a révélé qu'un projet était en cours pour travailler en collaboration avec Sebastiao Salgado.

Qosqo Maki est une institution qui encadre des enfants de la rue de 7 à 18 ans. (http://www.qosqomaki.org/) Ils travaillent comme cireurs de chaussures, vendeurs de cartes postales ou de caramels, assistants dans les bus, etc. En plus de veiller au respect des droits des enfants travailleurs, l'association leur sert de maison d'accueil pour passer les nuits et leur propose des ateliers créatifs tels que le théatre, la danse, des cours d'anglais. Qosqo Maki exige que les jeunes s'approprient un certain nombres de règles de vie afin de les amener à réfléchir au respect de l'Autre à travers le respect d'eux-mêmes. L'association les soutient également dans la reconnaissance de leurs identités multiples. La plupart sont d'origine quechua et renient leur culture en s'inventant un nom espagnol.

Depuis peu, l'Académie de langue quechua a été reconnue officiellement au Pérou. La langue, elle, jouait déjà de cette reconnaissance depuis plus longtemps. Cette institution veille à la promotion de la langue ainsi que de la culture quechua. Les professeur-es sont très enthousiastes et partagent leur connaissance avec beaucoup de motivation. Aujourd'hui, la langue est apprise par des Cuzqueños qui désirent découvrir une partie de la culture qui leur échappe. Le Quechua est également enseigné dans différents pays d'Amérique Latine et d'Europe. Au-delà des frontières, cette langue chargée d'histoire n'a pas fini de nous étonner!

Aucun commentaire: